RSE et Développement Durable

Swinkels a été nommée « Brasserie durable de l’année » lors des Icons of Beer 2023. Une première place qui s'explique notamment par notre engagement en terme de circularité.

 

Voici quelques exemples de nos actions visant à réemployer les sources d'énergie et à réutiliser les ressources naturelles. 

 

L’eau est une ressource très importante pour la fabrication de la bière. Notre ambition est de réutiliser au maximum cette ressource naturelle. Ainsi, l'eau utilisée dans nos brasseries est ensuite purifiée pour pouvoir être réutilisée par des agriculteurs aux Pays-Bas et en Ethiopie. Les usines de traitement de cette eau produisent aussi 1 million de m3 de biogaz par an.


 Des réservoirs ont été mis en place dans notre brasserie principale, aux Pays-Bas. Ils permettent de récupérer la chaleur résiduelle venant du brassage et du maltage. Ces réservoirs transfèrent ensuite la chaleur (sous forme d’eau chaude) vers les différentes machines. Economie d’énergie dans la brasserie : 20%/an, soit une consommation de gaz de 2000 foyers.


Packaging : le poids de nos canettes a été réduit de 25% ces dernières années. Elles sont aussi 100% recyclables. Quant à nos bouteilles, caisses et fûts, ils sont consignés. Les bouteilles sont composées d’au moins 75% de verre recyclé.

Puisque nous sommes brasseur mais aussi producteur de malt, nous visons à réduire notre empreinte carbone dans nos malteries. C'est pourquoi, en Mars dernier, la première malterie 0 émission du monde a ouvert. Notre entreprise Holland Malt est ainsi 100% durable, grâce à l'arrêt du gaz au profit de l'énergie éolienne. C'est 33 000 tonnes de CO2 économisées par an et un bel exemple d'action concrète !